
Contribution à l’étude des bracelets du Groupe de Blicquy…
Contribution à l'étude des bracelets du Groupe de Blicquy /Villeneuve-Saint-Germain
Approche micropaléontologique et pétrographique des anneaux en schiste
du Secteur blicquien de Darion
Des bracelets en schiste sont régulièrement découverts en contexte Groupe de Blicquy/ Villeneuve-Saint-Germain, à plusieurs centaines de kilomètres des gîtes de matière première potentiels les plus proches.
Sites producteurs et gîtes se situent en périphérie du Bassin parisien et de l’aire d’implantation du Groupe.
Une circulation de ces objets de parure, échangés entre autres avec des produits laminaires en silex tertiaire du Bassin parisien, a été évoquée.
La question de l’origine lithologique des schistes mis en œuvre se pose alors avec acuité, et pour y répondre les sites producteurs offrent matériaux d’analyse en nombre et proximité potentielle avec les gîtes exploités.
L’examen des variétés de schiste travaillées sur le Secteur blicquien de Darion, site producteur, a permis de mettre en évidence que la majeure partie de la matière première mise en œuvre appartient au Massif du Brabant, et qu’elle doit provenir d’affleurements dans la vallée de la Mehaigne, aux environs de Fallais, à quelque 7 km de Darion.
La recherche des mêmes variétés dans des séries archéologues éloignées géographiquement permettrait d’asseoir l’hypothèse de la circulation de bracelets de Hesbaye au cœur du Groupe de Blicquy/ Villeneuve-Saint-Germain.
Pour y arriver, encore faudra-t-il rassembler archéologues et géologues sur le sujet, dans une démarche transrégionale, transdisciplinaire et transfrontalière.
À suivre …