Projets
Projets en cours
- Production de fac-similés pour le Musée de Liverpool
- Recherche sur les technologies de fabrication des céramiques rubanées (chaînes opératoires)
- Recherche sur l’utilisation d’instruments lithiques dans le façonnage des céramiques et la réalisation de décors
Projets à venir
- Participation à l’expérimentation de G. Abrams (Centre archéologique de la grotte Scladina) sur les retouchoirs en os du Paléolithique moyen
- Avec les Chercheurs de la Wallonie, un groupe de travail, le « Schmerling Project Group », réétudie aujourd’hui le contexte historique, social et économique dans lequel Schmerling a effectué ses découvertes fondamentales. Il entame également des études dans les domaines de la karstologie, de l’archéologie et de l’archéologie industrielle, la morphologie du vallon ayant été modifiée par d’anciennes activités minières (exploitation de l’alun).
Le lieu suscite également l’intérêt des chercheurs actuels. Un groupe de travail s’est créée, sous la houlette des Chercheurs de la Wallonie et du Préhistomuseum, pour replacer le vallon et sa découverte dans leur contexte historique, humain et naturel : compréhension de la formation des cavités et de la transformation du paysage du vallon suite à l’exploitation industrielle du schiste alunifère et du calcaire, recherches historiques sur les découvertes et sur le contexte et les idées de l’époque… Des projets de valorisation, aussi, pour présenter au public ce site classé exceptionnel par son histoire comme par sa beauté naturelle.
Projets réalisés
- Production de pointes de Maisières pour Justin Coppe dans le cadre de sa thèse de doctorat au TracéoLab (ULiège) (2017-2018)
- Expérimentations sur les modes de cuisson (trou à combustion, foyer circulaire creusé et fumoir) en vue d’une animation de Pierre Leclercq (2017)
- Production de lamelles retouchées en silex dans le cadre de l’expérimentation d’Antonin TOMASSO et Justin COPPE (Tracéolab / Université de Liège) sur les projectiles composites (2017)
- Production de 60 pointes Levallois pour l’expérimentation de Justin Coppe (TracéoLab, ULg) (2016)
Bilan 2016 : production de 60 pointes Levallois
Fin 2016, le CETREP et le Laboratoire d’archéologie expérimentale du Préhistomuseum ont abouti conjointement à la réalisation d’un projet d’envergure : la production de 60 pointes Levallois pour le TracéoLab de l’Université de Liège (destinées à une expérimentation de tir dans le cadre de la thèse de doctorat de Justin COPPE), en respectant des critères morphométriques bien précis énoncés dans un protocole expérimental.
Nous sommes fiers de compter, parmi nos tailleurs, des personnes capables de produire ce type de pièces, parmi les plus difficiles à réaliser. De belles réflexions technologiques ont émergé de ce projet, dont nous sortons tous grandis.
Bravo aux tailleurs, et merci au TracéoLab de nous avoir offert ce beau challenge !