Un « outil biseauté » à perforation transversale en…
Un « outil biseauté » à perforation transversale en bois de cerf
découvert en 1962 au Thier d'Olne, à Engis (province de Liège)
Cet article présente un « outil biseauté » à perforation transversale en bois de cerf inédit, découvert en 1962, dans un tas de galets de rivière accumulés le long de la rive droite de la Meuse, au pied du Thier d’Olne, à Engis (province de Liège, Belgique).
Il aborde principalement les circonstances de la trouvaille, la description du document, sa datation au radiocarbone ainsi que diverses comparaisons et réflexions.
L’outil est quasi intégralement conservé, avec cependant des traces d’altération dues au milieu où il a été trouvé ainsi que des stigmates anthropiques plus ou moins récents.
Il a été aménagé dans la partie médiane d’un bois gauche de cerf, de part et d’autre de l’andouiller central.
Les principales traces de mise en forme observées concernent le biseau, la perforation centrale et l’extrémité distale de l’objet.
Le biseau a été réalisé sur le merrain A, c’est-à-dire du côté de la base du bois.
La perforation a été creusée après sectionnement de l’andouiller central; elle présente des traces de polissage qui indiquent la présence d’un manche.
L’extrémité distale a été volontairement évidée, ce qui fait de l’objet un outil double, apparemment multifonctionnel.
Typologiquement parlant, ce document s’apparente à la catégorie Bal de Hurt (1982).
Sa datation par AMS est de 5570 ± 50 BP (OxA-8830) soit, après calibration, entre 4455 et 4355 BC à 1 CJ et entre 4500 et 4330 à 2 CJ .
Les rares autres pièces du bassin mosan qui peuvent lui être comparées proviennent des grottes de Goyet, à Gesves, et de la place Saint-Lambert, à Liège.
TOUSSAINT M.
Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XL
2000, p.151-165
Les travaux miniers (fer, plomb et zinc) dans la…
Les travaux miniers (fer, plomb et zinc) dans la commune d'Olne (Province de Liège, Belgique)
À l’aide principalement de rapports inédits d’ingénieurs des mines, de correspondance et d’écrits d’auteurs peu connus, l’auteur effectue une description géologique et une recherche historique des travaux miniers métalliques effectués sur le territoire de la commune d’Olne.
Les dernières références remontent à 1874.
L’auteur parcourt ensuite le terrain à la recherche de traces pouvant résulter de ces travaux.
POLROT Fr.
Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XL
2000, p.127-149
Approche expérimentale du four 2.40 du site rubané d’Alleur…
Approche expérimentale du four 2.40 du site rubané d'Alleur.
Un article sur l’expérimentation au sujet d’un four qui se positionne à l’avant d’une maison située sur le site rubané d’Alleur, plus particulièrement à l’angle sud-est de la façade, sans qu’une relation formelle puisse être établie entre les deux ensembles.
Il apparaissait sous la forme d’une fosse approximativement circulaire d’environ 2 m de diamètre et qui fut classiquement ouverte selon la méthode des quadrants opposés.
Avec la collaboration de Fabienne et Antonio Bucci-DEMOITIÉ et Kaï FECHNER
COLLIN Fr. / MARCHAL J. Ph.
Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XL
2000, p.115-126
Découvertes d’instruments lithiques à Pépinster – LECLERCQ J.
Découvertes d'instruments lithiques à Pepinster
Un article sur les nombreuses occupations et découvertes préhistoriques connues à ce jour dans la région de Pepinster, nous retiendrons plus particulièrement les sites des Bruyères à Wegnez et de la Grande Fontaine à Cornesse.
Les occupations préhistoriques de l’entité de Pepinster, qui englobe les ci-devant communes de Cornesse (1965), Soiron et Wegnez (1977), sont connues de longue date.
Leur notoriété est due en ordre principal aux publications de L. Lequeux et aux investigations menées par des chercheurs verviétois et, depuis plusieurs décennies, par des membres de la Commission des Recherches de Pepinster.
LECLERCQ J.
Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XL
2000, p.111-114
L’usage des galets et plaquettes dans le Mésolithique du…
L'usage des galets et plaquettes dans le Mésolithique du Bassin de l'Ourthe
Analyse et expérimentations
La présente étude aborde la problématique des galets et plaquettes usées, issues du Mésolithique du bassin inférieur de l’Ourthe.
Elle a pour but de déterminer l’origine de ces usures par le biais d’expérimentations.
Celles-ci ont été basées sur la probabilité de l’interaction des plaquettes et galets entre eux, concurremment à l’observation attentive des traces d’usure que porte le matériel archéologique.
Ces expérimentations ont permis de reproduire et déterminer les conditions dans lesquelles les usures se sont produites et d’écarter certaines hypothèses.
Dans le cadre de ces expérimentations, plusieurs possibilités d’exploitation de ce matériel ont été testées.
Bien que parfaitement réalisables, les traces laissées par ces expériences ne correspondent pas à celles que porte l’ensemble du matériel archéologique.
LAWARRÉE G.
Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XL
2000, p.95-110
Les gisements rubanés des Grottes d’Engis – Plusieurs raisons…
Les gisements rubanés des Grottes d'Engis
Plusieurs raisons pour rechercher des aiguilles dans une botte de foin
La relecture de la littérature concernant les Grottes d’Engis et la révision des collections qui en proviennent ont été entreprises à la suite des inventaires systématiques des trouvailles rubanées en Belgique.
Ces inventaires, réalisés en collaboration avec Paul-Louis van Berg, dans un premier temps, ensuite avec Anne Hauzeur, enfin seul, concernent, d’une part, les établissements rubanés de l’aire classique d’habitat en Hesbaye et, d’autre part, les découvertes isolées hors de cette zone.