Les travaux miniers de Heggen à Baelen (province de Liège, Belgique)
Cet article décrit des travaux de recherche et d’exploitation de gisements métallifères sur le territoire du hameau de Heggen (Baelen).
Ce sont les anciennes mines dites «Heggen » et « Pingeren » du Duché de Limbourg, épuisées dès le XVIe siècle, de petites exploitations de minerai de fer (minières), datant principalement du XIXe siècle, et des travaux de recherche en sulfures du même siècle.
Nous situons ces travaux et tentons de décrypter les traces qu’ils ont parfois pu laisser dans le paysage actuel.
Polrot F.
Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLV 2006, p. 87-107
Hache à douille et fibule La Tène moyenne trouvées dans une fosse à Oreye/Bergilers
La surveillance des travaux de construction de vastes bassins de décantation à Bergilers, commune d’Oreye, a amené la découverte d’une fosse protohistorique de grandes dimensions.
Réalisée dans des délais très courts, l’intervention de sauvetage a permis de recueillir un matériel métallique intéressant et de surcroît, peu courant dans la région.
Dans celui-ci, il faut signaler la présence d’une hache à douille en fer et d’une fibule en fer qui peut être, elle, attribuée assez précisément au La Tène C1.
Hurt V. / Lowette Ch. / Marchal J. Ph. / Yernaux G.
Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLV 2006, p. 69-86
Note sur les Crustacés des eaux du Turon (commune de Theux, province de Liège, Belgique)
Cet article fait le bilan de trois campagnes de prélèvements effectuées en 2002 dans les sources et diverses branches du Turon, près du village de La Reid.
Quatre espèces de Crustacés stygobies sont à présent connues de ce chevelu hydrologique, mais deux d’entre elles n’ont pas été retrouvées depuis l’étude de Leruth, en 1939.
Pandourski I. / Dethier M.
Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLV 2006, p. 63-68
La réputation de l’ancienne commune de Cornesse (Pépinster depuis le 1er janvier 1965), dans le domaine de la paléontologie, résulte des découvertes remarquables effectuées, en 1831, dans la caverne de Cleusevay, par Ph.-Ch. Schmerling.
Il convient néanmoins de rappeler que les recherches entreprises dans diverses grottes de Cornesse, à partir de 1953, ont permis la mise au jour d’ossements d’animaux quaternaires, dont des micromammifères du Tardiglaciaire.
Leclercq J.
Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLV 2006, p. 55-62