Un « outil biseauté » à perforation transversale en bois de cerf
découvert en 1962 au Thier d'Olne, à Engis (province de Liège)
Cet article présente un « outil biseauté » à perforation transversale en bois de cerf inédit, découvert en 1962, dans un tas de galets de rivière accumulés le long de la rive droite de la Meuse, au pied du Thier d’Olne, à Engis (province de Liège, Belgique).
Il aborde principalement les circonstances de la trouvaille, la description du document, sa datation au radiocarbone ainsi que diverses comparaisons et réflexions.
L’outil est quasi intégralement conservé, avec cependant des traces d’altération dues au milieu où il a été trouvé ainsi que des stigmates anthropiques plus ou moins récents.
Il a été aménagé dans la partie médiane d’un bois gauche de cerf, de part et d’autre de l’andouiller central.
Les principales traces de mise en forme observées concernent le biseau, la perforation centrale et l’extrémité distale de l’objet.
Le biseau a été réalisé sur le merrain A, c’est-à-dire du côté de la base du bois.
La perforation a été creusée après sectionnement de l’andouiller central; elle présente des traces de polissage qui indiquent la présence d’un manche.
L’extrémité distale a été volontairement évidée, ce qui fait de l’objet un outil double, apparemment multifonctionnel.
Typologiquement parlant, ce document s’apparente à la catégorie Bal de Hurt (1982).
Sa datation par AMS est de 5570 ± 50 BP (OxA-8830) soit, après calibration, entre 4455 et 4355 BC à 1 CJ et entre 4500 et 4330 à 2 CJ .
Les rares autres pièces du bassin mosan qui peuvent lui être comparées proviennent des grottes de Goyet, à Gesves, et de la place Saint-Lambert, à Liège.