Partenaires

Lien entre Les Chercheurs de la Wallonie et le Préhistomuseum

La société « Les Chercheurs de la Wallonie » a été créée en 1907 par des amateurs d’archéologie préhistorique, de géologie et de spéléologie. Les Chercheurs de la Wallonie sont à l’origine de la découverte de la grotte de Ramioul et de la création du premier Musée de la Préhistoire en Wallonie.

Le Prehistosite de Ramioul – aujourd’hui devenu Préhistomuseum – a été créé en 1994 par Fernand Collin, qui était à l’époque assistant scientifique des Chercheurs de la Wallonie. Depuis lors, les deux asbl coexistent et collaborent, et partagent le même siège social. Les collections, les archives et la bibliothèque des Chercheurs sont conservées et gérées par le Centre de Conservation, d’étude et de documentation (CCED) du Préhistomuseum. Les Chercheurs disposent d’un local et d’un atelier au musée pour leurs activités d’archéologie expérimentale (CETREP).

Depuis 2014, la Présidente des Chercheurs de la Wallonie est à la fois Présidente des Chercheurs et responsable scientifique du Préhistomuseum, renforçant ainsi le lien entre les deux asbl « mère-fille ».

Site web du Préhistomuseum