Les glaçures plombifères médiévales mosanes : recettes et expérimentations Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LVI, 2023

Les glaçures plombifères médiévales mosanes : recettes et expérimentations

Suite à la découverte de fours de potiers du Xe et du début du XIe siècle à Haillot (prov. de Namur) et aux observations effectuées sur la vaisselle en terre qui y a été produite, une reconstitution de la chaîne opératoire a été entreprise en 2018 et 2019, visant la recherche d’argiles dans l’environnement proche de l’atelier, sa préparation, son façonnage, le décor des récipients et leur cuisson dans un four à bois construit suivant le modèle médiéval.

Cette expérience s’est ensuite poursuivie en laboratoire, focalisant l’attention sur la composition des glaçures au plomb.

Deux types d’argiles locales et cinq recettes de mélanges glaçurants ont été testés à la cuisson puis analysés (pétrographie, minéralogie et chimie).

Les résultats analytiques par EDS montrent la contribution directe (solubilisation) de la pâte kaolinique (crue ou cuite) à la composition chimique et aux propriétés de la glaçure ainsi qu’à la néoformation de cristaux d’alumino-silicates de plomb tant à l’interface pâte-glaçure que dans la glaçure elle-même.

Ces données pourront à l’avenir être comparées aux mêmes analyses effectuées sur les céramiques archéologiques médiévales mosanes.

* : Personnes de contact : Sylvie de Longueville (pour les aspects céramologiques) et Éric Goemaere (pour les aspects archéométriques).

de LONGUEVILLE S.* / CHALLE S. / DEFGNÉE A. / DUREY V. / GOOVAERTS Th. / LEDUC Th. / GOEMAERE E.*

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LVI
2023, p.63-88

Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez