Les glaçures plombifères médiévales mosanes : recettes et expérimentations Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LVI, 2023

Les glaçures plombifères médiévales mosanes : recettes et expérimentations…

Les glaçures plombifères médiévales mosanes : recettes et expérimentations

Suite à la découverte de fours de potiers du Xe et du début du XIe siècle à Haillot (prov. de Namur) et aux observations effectuées sur la vaisselle en terre qui y a été produite, une reconstitution de la chaîne opératoire a été entreprise en 2018 et 2019, visant la recherche d’argiles dans l’environnement proche de l’atelier, sa préparation, son façonnage, le décor des récipients et leur cuisson dans un four à bois construit suivant le modèle médiéval.

Cette expérience s’est ensuite poursuivie en laboratoire, focalisant l’attention sur la composition des glaçures au plomb.

Deux types d’argiles locales et cinq recettes de mélanges glaçurants ont été testés à la cuisson puis analysés (pétrographie, minéralogie et chimie).

Les résultats analytiques par EDS montrent la contribution directe (solubilisation) de la pâte kaolinique (crue ou cuite) à la composition chimique et aux propriétés de la glaçure ainsi qu’à la néoformation de cristaux d’alumino-silicates de plomb tant à l’interface pâte-glaçure que dans la glaçure elle-même.

Ces données pourront à l’avenir être comparées aux mêmes analyses effectuées sur les céramiques archéologiques médiévales mosanes.

* : Personnes de contact : Sylvie de Longueville (pour les aspects céramologiques) et Éric Goemaere (pour les aspects archéométriques).

de LONGUEVILLE S.* / CHALLE S. / DEFGNÉE A. / DUREY V. / GOOVAERTS Th. / LEDUC Th. / GOEMAERE E.*

2023, p.63-88

Une potentielle tête anthropomorphe à Velroux « Quartier Roba » Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LVI, 2023

Une potentielle tête anthropomorphe à Velroux « Quartier Roba…

Une potentielle tête anthropomorphe à Velroux « Quartier Roba »

La potentielle représentation anthropomorphe rubanée de Grâce-Hollogne Velroux « Quartier Roba », réalisée dans du loess, datée de la fin de la phase moyenne du Néolithique ancien, constitue le deuxième élément connu de ce type dans le Rubané belge.

Elle est comparée aux réalisations de l’Europe de l’Est, d’Alsace et des Pays-Bas et à la représentation découverte à Vaux-et-Borset.

En fonction des analyses basées sur les recherches menées sur les sépultures rubanées, les modes de réalisation de la tête de Velroux permettent d’envisager l’hypothèse d’un jouet ou d’un élément servant à l’éducation des enfants.

TROMME Fr.

2023, p.57-62

La Grosse Pierre ou Pierre du Diable à Ellemelle (Ouffet, province de Liège) Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LVI, 2023

La Grosse Pierre ou Pierre du Diable à Ellemelle…

La Grosse Pierre ou Pierre du Diable à Ellemelle (Ouffet, province de Liège) :

approche historiographique.

La Grosse Pierre ou Pierre du Diable, située à Ellemelle (Ouffet, province de Liège), est aujourd’hui isolée dans une vaste zone cultivée.

Sa nature, vestige de monument mégalithique ou simple roche erratique, reste controversée.

L’analyse de la bibliographie ancienne, jusqu’ici peu exploitée, donne des indications sur le folklore qui l’entoure et révèle que de nombreux blocs en grès de même composition existaient aux alentours.

Dans l’état actuel des connaissances, il semble s’agir d’une roche erratique plutôt que du vestige d’un dolmen.

HAMBÜCKEN A.

2023, p.49-56

Maîtrise du temps dans l'enseignement fondamental : Expérience et fondements Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LVI, 2023

Comprendre et maîtriser le concept du temps dans l’enseignement…

Comprendre et maîtriser le concept du temps dans l’enseignement fondamental.

Récit d’une expérience et axiome de ses fondements.

Le concept du temps dans ses multiples aspects et leur variabilité est la notion la plus complexe et la plus ardue à maîtriser pour les enfants.

C’est un cheminement qui doit faire appel à des activités variées, concrètes et ludiques échelonnées dans le temps, basées sur l’affectif et le vécu des enfants.

Cette acquisition requiert la conjugaison de différents domaines de connaissance du français et des mathématiques.

Elle exige le respect des capacités mentales de l’apprenant, mais doit lui faire acquérir des outils aptes à lui permettre de franchir les différents paliers de la maîtrise.

TROMME Fr.

2023, p.25-47

Les objets en peau travaillée de Hollogne-aux-Pierres Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LVI, 2023

Les objets en peau travaillée de Hollogne-aux-Pierres : matériaux…

Les objets en peau travaillée de Hollogne-aux-Pierres :

matériaux mis en œuvre, typo-chronologie et approche sociologique

La fouille d’un puits accolé à une habitation rurale mise au jour sur le site présumé de l’ancien château de Hollogne-aux-Pierres a permis la découverte d’un important matériel en cuir.

Ensemble de référence, celui-ci est composé de pièces inédites, telles qu’une socque, certaines chaussures ou un pompon, tandis que d’autres artefacts permettent de compléter des typologies existantes.

Tant par les techniques mises en œuvre que par les formes produites, leur confection s’inscrit dans la tradition de l’artisanat médiéval et plus particulièrement de celui connu pour la fin du XVe siècle.

MONTEMBAULT V. / GEMIS Ph.

2023, p.5-24