Sixième contribution à l'étude des peuplements préhistoriques du bassin de l'Ourthe Le gisement de Fetrihe, F2 (Province de Liège, Belgique) Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLII, 2003

Sixième contribution à l’étude des peuplements préhistoriques du bassin…

Le gisement de Fetrihe, F2 (Province de Liège, Belgique)

Le petit gisement de Fetrihe, F2, Esneux, comprend du matériel lithique néolithique et quelques éléments typiquement mésolithiques.

Contrairement à l’opinion classique qui consisterait à y voir deux occupations successives, l’auteur privilégie l’hypothèse d’une industrie néolithique qui intègre encore des éléments révélant la persistance de techniques et de pratiques d’origine mésolithique.

2003, p. 111-118

La grotte Nicole - Province de Liège Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLII, 2003

La grotte Nicole – Province de Liège, Belgique –…

La grotte Nicole - Province de Liège, Belgique

Une nouvelle grotte a été découverte à proximité de la grotte de Ramioul.

On trouvera ci-après la description détaillée de cette cavité, le plan général des galeries ainsi que le résultat des premières observations biospéologiques.

Source Photos : Les clichés en couleur qui illustrent cet article ont été réalisés grâce à la Fondation François Delhez.

HUBART J.M. / XHAARD P. / DUMOULIN P. / MONSEUR R. / ROOSENS J.P. / DETHIER M.

2003, p. 97-110

Le Zeupire de Gozée (Thuin, province de Hainaut), historiographie et interprétations d'un menhir probable. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLII, 2003

Le Zeupire de Gozée (Thuin, province de Hainaut), historiographie…

Le Zeupire de Gozée (Thuin, province de Hainaut),
historiographie et interprétations d'un menhir probable.

Hormis les campagnes archéologiques menées depuis 1979 au «champ mégalithique de Wéris >> et à l’allée couverte de Lamsoul, la perception du patrimoine mégalithique de la Wallonie repose sur des données anciennes.

L’examen critique de cette documentation doit être intégré dans une approche méthodologique systématique, préalablement aux indispensables fouilles pluridisciplinaires; ses résultats peuvent en effet conditionner les futures stratégies de fouille et apporter à l’archéologue un bagage utile pour ses observations de terrain.

L’exemple du Zeupire de Gozée, qui est considéré comme un menhir certain depuis le XIXe siècle, illustre cette démarche.

Grâce à des publications et à un fonds d’archives de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, l’article récapitule l’historiographie du monolithe dont les étapes principales sont la découverte de la pierre, une fouille menée sur le site en 1887, l’acquisition de ce dernier par l’État belge en 1888 et un chantier de « restauration >> du monument entre 1895 et 1898.

Après avoir présenté la nature et l’origine géologique du bloc, les arguments avancés initialement pour soutenir l’identité mégalithique de cette pierre dressée sont présentés, critiqués et confrontés aux critères archéologiques modernes de reconnaissance des menhirs.

Il ressort de cette analyse que la première interprétation du Zeupire doit être nuancée vu l’absence de données archéologiques (structures, datation … ) mais qu’un déclassement n’est pas envisageable.

La proposition la plus raisonnable est de ranger ce <<colosse >> de quelque 25 tonnes, dont l’élévation évoque une motivation néolithique, parmi les menhirs <<probables >> de la Wallonie.

FRÉBUTTE CH. / PIRSON S. / TOUSSAINT M.

2003, p. 57-95

Nouvelles récoltes et observations concernant la faune souterraine de Wallonie. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLII, 2003

Nouvelles récoltes et observations concernant la faune souterraine de…

Nouvelles récoltes et observations concernant la faune souterraine de Wallonie

Cet article fournit les résultats de nos récoltes et observations dans les grottes belges, principalement au cours de ces deux dernières années.

Il cite près de 140 espèces.

DETHIER M. / HUBART J.-M.

2003, p. 45-56

Créatures fantastiques du monde souterrain Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLII, 2003

Créatures fantastiques du monde souterrain – DETHIER M.

Créatures fantastiques du monde souterrain

Les créatures fantastiques qui peuplent le sous-sol de notre région et les légendes qui s’y rapportent sont brièvement passées en revue.

Leurs caractéristiques respectives sont mises en évidence et quelques hypothèses concernant leurs origines possibles sont proposées.

DETHIER M.

2003, p. 31-43

Les merveilles du royaume d'Hadès Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLII, 2003

Les merveilles du royaume d’Hadès – DEPASSE J.

Les merveilles du royaume d'Hadès

Cet article, tiré d’un exposé donné devant les Chercheurs de la Wallonie, se veut simplement une introduction à l’étude des concrétions des grottes.

DEPASSE J.

2003, p. 23-29

Polissage de haches en silex et d'herminettes en phtanite Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLII, 2003

Polissage de haches en silex et d’herminettes en phtanite…

Polissage de haches en silex et d'herminettes en phtanite

"Je dédie cette publication à Désiré MATTART"

Cette expérimentation a permis de redécouvrir des gestes anciens, gestes simples et précis, motivés par une pensée orientée vers la réalisation d’outils performants, mais aussi, de ressentir les difficultés rencontrées au cours du travail au sujet des duretés différentes des matières à polir et de la puissance abrasive des polissoirs.

BODSON L.