Karsts des craies et calcarénites de la Montagne Saint-Pierre Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLVI, 2007

Karsts des craies et calcarénites de la Montagne Saint-Pierre…

Karsts des craies et calcarénites de la Montagne Saint-Pierre (BasseMeuse liégeoise)

Karsts des craies et calcarénites de la Montagne Saint-Pierre

La Montagne Saint-Pierre, retombée du plateau hesbignon entre la basse vallée du Geer et laMeuse, abrite une grande carrière à ciel ouvert et de nombreuses carrières souterraines dont les galeries s’étendent sur des centaines de kilomètres.

Ouverts dans les craies et calcarénites crétacées, ces réseaux permettent une observation inédite, en 3D, de karsts développés dans une roche extrêmement poreuse et perméable, peu susceptible de provoquer une dissolution concentrée.

Les plus nombreux et les plus connus sont les « tuyaux d’orgue » ou « tuyaux de terre ».

Willems L. / Rodet J. / Ek C. / Dusar M. / Lagrou D. / Fournier M. / Laignel B. / Pouclet A.

2007, p. 171-186

Contribution à l'étude du climat de trois cavités souterraines belges Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLVI, 2007

Contribution à l’étude du climat de trois cavités souterraines…

Contribution à l'étude du climat de trois cavités souterraines belges
La grotte de Ramioul, la grotte et abîme de Comblain-au-Pont
et la carrière souterraine de Petit-Lanaye inférieure

Contribution à l'étude du climat de trois cavités souterraines belges

Des mesures de température et de C02 ont été réalisées pendant un an dans la grotte de Ramioul et dans la grotte et abîme de Comblain-au-Pont, et pendant six mois dans la carrière souterraine de Petit-Lanaye inférieure.

La température a été mesurée de manière continue à l’aide de dataloggers .

Ces mesures et la comparaison entre les différentes cavités ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de leurs climats.

Dans la grotte de Ramioul, qui est fermée par des portes non isolantes, les mouvements d’air sont relativement faibles mais il existe des échanges de chaleur entre les masses d’air extérieure et souterraine par conduction à travers les portes.

La cavité peut être divisée en plusieurs régions qui ont des comportements climatiques différents.

Des taux élevés et dangereux de C02 avaient déjà été mesurés dans la grotte.

Ces taux varient de manière irrégulière et sans rapport avec le cycle saisonnier naturel, et les origines de ce C02 restent incertaines.

La grotte et abîme de Comblain-au-Pont est composée de deux régions bien distinctes : l’une confinée et l’autre ventilée.

La région ventilée se comporte comme un tube à vent en hiver, mais qui ne s’inverse pas en été.

À plus grande échelle, on peut aussi la considérer comme une sorte de piège à air froid puisqu’elle a une morphologie descendante.

Dans la carrière souterraine de Petit-Lanaye inférieure, le nombre restreint de mesures ne permet pas d’établir un diagnostic complet de l’organisation climatique, mais donne déjà un premier aperçu pour la saison estivale.

On distingue déjà des secteurs plus ou moins influencés par les variations de la température extérieure, probablement en relation avec certains courants d’air qui s’organisent de façon complexe dans le réseau labyrinthique de galeries.

Piron J. / Erpicum M. / Ek C. / Godissart J. / Willems L.

2007, p. 155-169

Le Trou des Sottais à Andrimont (Dison) Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLVI, 2007

Le Trou des Sottais à Andrimont (Dison) – Leclercq…

Le Trou des Sottais à Andrimont (Dison)

Située dans l’ancienne commune d’Andrimont (Dison), la grotte de la Chantoire, appelée plus communément Trou des Sottais, est connue de longue date dans la population verviétoise.

Sa réputation est fondée non seulement sur les découvertes paléontologiques et archéologiques effectuées depuis la fin du XIXe siècle mais aussi sur sa faune cavernicole répertoriée par R. Leruth en 1939.

Leclercq J.

2007, p. 141-154

Quelques observations sur l’éthologie de la larve d’Ochthephilus Aureus Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLVI, 2007

Quelques observations sur l’éthologie de la larve d’Ochthephilus aureus…

Quelques observations sur l’éthologie de la larve d’Ochthephilus aureus (Fauvel, 1869)

Quelques observations sur l’éthologie de la larve d’Ochthephilus Aureus

Dans cette note, l’auteur relate quelques observations originales sur l’éthologie de la larve d’Ochthephilus aureus (Fauvel, 1869) et son développement.

Hubart J.-M.

2007, p. 133-139

Phénomènes karstiques dans les évaporites et concrétions de sel en Belgique et ailleurs Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLVI, 2007

Phénomènes karstiques dans les évaporites et concrétions de sel…

Diverses formations et cavités dans le sel s.l., ainsi que les concrétions qui s’y forment, sont décrites et passées en revue, tant en Belgique qu’à l’étranger.

L’origine et l’évolution géologique des évaporites sont évoquées et des grottes dans le sel sont étudiées.

Dubois A.

2007, p. 109-132

La faune invertébrée des grottes de Neptune et du Pont d’Avignon Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLVI, 2007

La faune invertébrée des grottes de Neptune et du…

La faune invertébrée des grottes de Neptune (anciennement Adugeoir)
et du Pont d’Avignon (province de Namur, Belgique)

La faune invertébrée des grottes de Neptune et du Pont d’Avignon

Les grottes de Neptune à Pétigny et la grotte du Pont d’Avignon à Nismes représentent respectivement la perte et la résurgence de l’Eau Noire.

La faune des premières a déjà fait l’objet d’études antérieures.

Dans ce travail, nous donnons les résultats de nos propres observations et les comparons avec ceux de nos prédécesseurs.

Dethier M. / Depasse J.

2007, p. 97-108

Les invertébrés des carrières souterraines de craie du nord-est de la Belgique Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLVI, 2007

Les invertébrés des carrières souterraines de craie du nord-est…

Les invertébrés des carrières souterraines de craie du nord-est de la Belgique

De janvier 2004 à juin 2006, de nombreuses visites dans les carrières souterraines de craie de la Montagne Saint-Pierre, de Lanaye, de Caster (commune de Visé, province de Liège) mais aussi de Henisdael (commune de Vechmael-Heers, province de Limbourg), ont permis d’y relever la présence de 214 espèces d’invertébrés appartenant à 23 grands groupes zoologiques.

Bien que certaines aient été trouvées loin des entrées, aucune espèce recensée ici n’est véritablement troglobie.

Des récoltes particulièrement ciblées dans « Lanaye inférieur » ont montré que cette faune est, en bonne partie, étroitement dépendante des apports extérieurs (beaucoup d’espèces sont accidentelles) et qu’elle peut se répartir en quatre « communautés ».

Une comparaison prudente avec une étude des années trente a mis en évidence des modifications de la faune, dues à l’évolution de la végétation épigée mais aussi à des changements dans le milieu souterrain lui-même.

Dethier M.