Enjeux de la prise de conscience et de la protection du patrimoine - COHEN C. / MARQUET J.C. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLIV, 2005

Enjeux de la prise de conscience et de la protection du patrimoine
Importance de l’archéologie en milieu scolaire et périscolaire

Les principes de base sur lesquels s’appuie l’activité pédagogique sont présentés.

Le travail avec les élèves en Classe du Patrimoine est caractérisé : les activités suscitent l’étonnement et la curiosité.

Elles facilitent le passage du concret à l’abstraction.

Le savoir se construit dans l’action, aux côtés des archéologues qui montrent la nécessité de la rigueur scientifique et la relativité des connaissances.

Découvrir l’outil qu’il a fabriqué et utilisé il y a 5000 ans, retrouver ses gestes
pour réaliser un objet est la meilleure façon d’entrer en contact avec l’homme préhistorique.

En définitive, pendant son séjour, l’enfant vit une stimulation émotionnelle et une immersion dans l’activité culturelle et scientifique qui revitalisent le désir d’apprendre.

COHEN C. / MARQUET J.C.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLIV
2005, p. 55-66

Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez