Pièce bifaciale découverte à Les Waleffes - DRAILY Ch. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLI, 2001-2002

Pièce bifaciale découverte à Les Waleffes – DRAILY Chr.

Pièce bifaciale découverte à Les Waleffes

L’objet de cet article est de présenter une pièce bifaciale isolée, découverte le 4 mai 2001 par Madame L. Knaepen-César sur le remblai d’une tranchée de canalisation d’eau, à Les Waleffes (commune de Faimes) au croisement de la Rue H. Krains et de la Rue de la Gare [Coord. Lambert : 210,150 est/148,030 nord].

Aucune autre pièce lithique n’était présente aux alentours et le contexte stratigraphique est entièrement inconnu.

DRAILY Chr.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLI
2001-2002, p. 13-16

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLI, 2001-2002

Médiation du patrimoine archéologique – COLLIN F.

Médiation du patrimoine archéologique

«Archéologie-message», déontologie et pratique d'évaluation
au Préhistosite de Ramioul (Flémalle, Province de Liège, Belgique)

L’expérience du Préhistosite de Ramioul, une entreprise de tourisme culturel située près de Liège, en Wallonie, est présentée.

La professionnalisation de son service éducatif a amené une réflexion sur les limites de l’exercice du médiateur et a abouti à la création d’un code de déontologie propre à permettre d’aborder en toute occasion le public avec le même sérieux et les mêmes objectifs.

Après avoir détaillé ce code, largement inspiré de celui des journalistes professionnels, la notion d’archéologie-message, prétexte à l’éducation et à l’épanouissement de citoyens responsables, est discutée.

Pour conclure, des critères d’évaluation de la pratique de la médiation au Préhistosite de Ramioul sont identifiés.

Crédits Photos : Thierry Maesen

COLLIN F.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLI
2001-2002, p. 7-12

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLI, 2001-2002

Collin, F., Médiation du patrimoine archéologique. «Archéologie-message», déontologie et…

Bulletin de la Société Royale Belge d’Etudes Géologiques et Archéologiques « Les Chercheurs de la Wallonie » 41, , , Médiation du patrimoine archéologique. «Archéologie-message», déontologie et pratique d’évaluation au Préhistosite de Ramioul (Flémalle, province de Liège, Belgique), Les Chercheurs de la Wallonie, Flémalle, 2001-2002, p. 7-12.

Télécharger :