À la recherche du site minier de Wouwe du xve siècle : Wooz ou Wau ? - POLROT F. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIII, 2017

À la recherche du site minier de Wouwe du…

À la recherche du site minier de Wouwe du xve siècle : Wooz ou Wau ?

Recherche d’indices et discussion sur la situation de la vieille minière de fer de Wouwe.

Une ancienne minière de fer citée au xve siècle est à la base de cette note par laquelle nous tentons de replacer dans le contexte géographique actuel certaines citations anciennes ou plus récentes.

Reprenant les sources disponibles actuellement, nous proposons une synthèse des activités minières qui concernent une petite partie peu connue de l’ancien Duché de Limbourg.

POLROT F.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIII
2017, p. 77-97

L’occupation néolithique de Grâce-Hollogne – Velroux « Quartier Roba » Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIII, 2017

L’occupation néolithique de Grâce-Hollogne – Velroux « Quartier Roba…

L’occupation néolithique de Grâce-Hollogne – Velroux « Quartier Roba »
Fouilles 2004/2005 dans la zone d’extension de l’aéroport de Liège/Bierset
Partie 1 – Les structures : analyses et interprétation

En 2004-2005, suite aux travaux d’extension de l’aéroport de Bierset, deux campagnes de fouilles préventives sont menées par une équipe des Chercheurs de la Wallonie subventionnée par la Région wallonne.

Elles mettent au jour une occupation rubanée partiellement détruite par les occupations ultérieures.

Malgré le peu de structures sauvegardées et le maigre matériel récolté, la mise en évidence de deux zones, chronologiquement peu distantes l’une de l’autre, ouvre des perspectives intéressantes pour la compréhension des occupations rubanées de la région.

TROMME F.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIII
2017, p. 57-76

2000-2010 : 10 années de fouilles sur le site présumé de l’ancien château de Hollogne-aux-Pierres Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIII, 2017

2000-2010 : 10 années de fouilles sur le site…

2000-2010 : 10 années de fouilles sur le site présumé
de l’ancien château de Hollogne-aux-Pierres

Depuis 2000, une équipe de bénévoles fouille le site sur lequel, d’après un historien local, se trouveraient les vestiges de l’ancien château de Hollogne-aux-Pierres.

Le présent article se veut un bilan provisoire dans lequel sont décrites les structures découvertes au cours de 10  années de recherches.

Il ambitionne également de replacer l’édifice mis au jour dans son contexte géographique, archéologique et historique et, par ce biais, de mettre en lumière l’importance de son étude pour une meilleure connaissance de la vie quotidienne, durant le Moyen Âge et l’Ancien Régime, dans une région qui se trouve à la lisière de la Hesbaye, de la vallée de la Meuse et de la banlieue liégeoise.

GEMIS Ph. / BOURDOUXHE C. / GRIMBERIEUX J. / LEGREVE P.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIII
2017, p. 19-56

Essai de chauffe de blocs en silex sous un foyer - Michel M. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIII, 2017

Essai de chauffe de blocs en silex sous un…

Essai de chauffe de blocs en silex sous un foyer

La chauffe des matières premières siliceuses permettrait notamment d’améliorer la qualité de taille de la roche.

Des études en laboratoire tentent de trouver les conditions idéales qui permettent de réaliser un traitement thermique de la roche sans l’endommager.

Il s’avère cependant que ces conditions, une fois reproduites en contexte réel, sous un foyer, ne permettent plus un bon déroulement de la chauffe de blocs en silex.

De plus, il est souvent question de chauffe de petits échantillons et non de blocs.

Ceux-ci deviennent inexploitables après le traitement, car ils sont entièrement micro fracturés.

Les techniques de chauffe de blocs sont complexes et il est encore difficile à l’heure actuelle de comprendre comment elles ont été mises en œuvre à la Préhistoire.

MICHEL M.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIII
2017, p. 7-17