deux outils polis perforés en province de Liège (Belgique) Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLIII, 2004

Découverte de deux outils polis perforés en province de…

Découverte de deux outils polis perforés en province de Liège (Belgique)
Hypothèses et expérimentations

En hommage à des chercheurs autodidactes qui ont contribué, par leurs découvertes, à une meilleure connaissance de notre passé.

Cet article présente trois fragments d’outils polis, dont le remontage de deux éléments découverts sur des sites distants de 14 km, les expérimentations effectuées pour comprendre le procédé utilisé pour réaliser la perforation, quelques hypothèses d’utilisation ainsi que des raisons potentielles de la présence des deux éléments d’un même objet sur deux sites différents.

TROMME F.

2004, p. 181-226

Les travaux miniers (pyrite de fer et limonites) à Honthem, Baelen, province de Liège - POLROT F. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLIII, 2004

Les travaux miniers (pyrite de fer et limonites) à…

Cette note est une description historique des extractions minières à Honthem.

Ces travaux miniers, uniquement basés sur les pyrites de fer et les limonites sont connus dès le XVIe siècle et perdurent jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Nous avons aussi cherché le peu de traces résiduelles qui subsistaient dans le paysage.

POLROT F.

2004, p. 145-180

Une grande maison de la première moitié du 4e millénaire à Lantremange Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLIII, 2004

Une grande maison de la première moitié du 4e…

Une grande maison de la première moitié du 4e millénaire à Lantremange.

Des fouilles de sauvetage réalisées à Lantremange, en Hesbaye liégeoise (Belgique), ont permis la découverte d’une occupation datée par thermoluminescence de la première moitié du 4e millénaire BC.

L’élément le plus important de cette fouille réside dans la découverte de trous de pieux assez bien conservés donnant le plan d’une maison qui présente de grandes similitudes avec les bâtiments mis au jour sur le site Michelsberg de Mairy, dans les Ardennes françaises.

Le site de Lantremange n’a livré pratiquement aucun matériel, mais présente un potentiel archéologique encore très important.

Il faut aussi signaler qu’un fossé, d’époque indéterminée, avait été découvert fortuitement à quelques centaines de mètres du site en 1993.

MARCHAL J. Ph. / DE BEUCKELEER N. / HAECK J. / LOICQ S.

2004, p. 123-144

La grotte Jaminon à Cornesse (Pépinster) - LECLERCQ J. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLIII, 2004

La grotte Jaminon à Cornesse (Pépinster) – LECLERCQ J.

La grotte Jaminon à Cornesse (Pépinster) - LECLERCQ J.

Située dans l’ancienne  commune de Cornesse (Pépinster), la grotte Jaminon est connue dans son entièreté depuis 1938.

Sa beauté initiale a été définitivement défigurée par les saccages dus au tourisme spéléologique.

La protection du biotope et de la faune étant devenue prioritaire, la cavité est désormais fermée et placée sous statut de réserve naturelle domaniale.

Ceci nous incite à en donner un aperçu historique et une description.

L’observation de la faune cavernicole, des chiroptères et du micro-climat a permis de recueillir nombre d’éléments qui tendent à une meilleure connaissance de cette cavité remarquable.

LECLERCQ J.

2004, p. 109-121

Septième contribution à l’étude des peuplements préhistoriques du bassin de l’Ourthe Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLIII, 2004

Septième contribution à l’étude des peuplements préhistoriques du bassin…

Septième contribution à l’étude des peuplements préhistoriques du bassin de l’Ourthe.
(Les gisements de Warnoumont II C18 et Wachiboux D8)

Les petits gisements de Warnoumont II C18 et Wachiboux D8 révèlent la spécificité de certaines productions lithiques des populations mésolithiques du bassin de l’Ourthe.

Ces particularismes apparaissent dans les caractéristiques des outillages qui témoignent de l’activité exercée en priorité sur ces gisements.

LAWARREE G.

2004, p. 101-108

Estimation de la dérive faunique dans le milieu souterrain. L’exemple de la grotte Monceau Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLIII, 2004

Estimation de la dérive faunique dans le milieu souterrain.…

Estimation de la dérive faunique dans le milieu souterrain.
L’exemple de la grotte Monceau

Tant en surface que dans le monde souterrain, la faune se modifie de plus en plus rapidement sous l’influence de l’homme.

Dans cet article préliminaire, nous nous efforçons d’esquisser des pistes qui permettront peut-être un jour d’estimer l’ampleur des modifications de la faune cavernicole.

Cette tâche, déjà délicate « en surface », l’est encore plus sous terre, pour diverses raisons que nous évoquons ici.

DETHIER M. / DUMOULIN Ch.

2004, p. 91-100

Les papillons dans le monde souterrain - DETHIER M. / DEPASSE J. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie XLIII, 2004

Les papillons dans le monde souterrain – DETHIER M.…

Les papillons dans le monde souterrain

Cet article rassemble et résume les données de la bibliographie concernant les papillons rencontrés dans les grottes de Belgique, particulièrement les deux espèces les plus fréquentes.

DETHIER M. / DEPASSE J.