Hommage à Jacques Tixier (1925-2018) Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIV, 2018-2019

Hommage à Jacques Tixier (1925-2018)

Hommage à Jacques Tixier (1925-2018)

L’archéologue et technologue français Jacques Tixier s’est éteint le 3 avril 2018 à l’âge de 93 ans dans sa demeure de Pradines (Lot, France).

Disparaît avec lui la génération des pionniers qui ont fait de la préhistoire française une science au rayonnement international, contribuant à ce que cette jeune science soit considérée comme telle, à part entière. 

LE BRUN-RICALENS F. / POTIN Y. / BORDES J-G

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIV
2018-2019, p. 283-293

Les ossements humains du Mésolithique ancien de la grotte de Claminforge Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIV, 2018-2019

Les ossements humains du Mésolithique ancien de la grotte…

Les ossements humains du Mésolithique ancien de la grotte de Claminforge
(Sambreville, province de Namur, Belgique)

La sépulture plurielle du Mésolithique ancien de Claminforge, à Sambreville, a été découverte en 1988 par un groupe de spéléologues locaux avant de faire, en 1995, l’objet d’une petite fouille de vérification.

Deux ossements humains qui en proviennent ont été datés au C14 de 9320 ± 75 BP (OxA-5451) et 9525 ± 60 BP (OxA-10552).

La fissure karstique où se trouvaient les os a été en partie détruite par une carrière qui en a emporté la partie antérieure.

La série récoltée, essentiellement lors du dégagement à but spéléologique, s’est en conséquence avérée pauvre.

Cependant, les restes osseux et dentaires appartiennent à un minimum de 7 personnes, soit trois enfants de quelque 8 à 11 ans et quatre adultes des deux sexes, faisant supposer une bien meilleure représentation osseuse à l’origine.

Il n’est cependant pas possible, en raison de la destruction partielle du site et de l’absence de plans de répartition de tous les ossements, de déterminer la nature du dépôt osseux, par exemple son éventuel caractère primaire ou non. 

TOUSSAINT M.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIV
2018-2019, p. 251-281

Identification de types de poinçons et de la manière de les utiliser, reconnaissance de modes de réalisation de décors de vases rubanés de Hesbaye liégeoise - TROMME F. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIV, 2018-2019

Identification de types de poinçons et de la manière…

Identification de types de poinçons et de la manière de les utiliser, reconnaissance de modes
de réalisation de décors de vases rubanés de Hesbaye liégeoise

Des expérimentations avec divers poinçons ont permis de relever les stigmates permettant de caractériser les impressions en creux et, par voie de conséquence, les instruments qui les ont produites.

Elles ont aussi mis en lumière les moyens de déterminer la chronologie des différentes phases de décoration finalisant la chaîne opératoire.

Les observations et analyses effectuées sur des tessons rubanés puis des vases plus ou moins complets ont abouti à des constatations sur le comportement des potiers, à l’identification de leur latéralisation (pour certains) et à la façon dont ils ont procédé pour effectuer leur travail.

TROMME F.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIV
2018-2019, p. 61-250

La reconstitution de l’enceinte d’Espierres « L’Enfer » au Préhistomuseum (Ramioul) : 1. La partie non-expérimentale - Casseyas Ch. Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIV, 2018-2019

La reconstitution de l’enceinte d’Espierres « L’Enfer » au…

La reconstitution de l’enceinte d’Espierres « L’Enfer » au Préhistomuseum (Ramioul) :
1. La partie non-expérimentale

Malgré les moyens modernes mis en œuvre, la reconstitution au Préhistomuseum d’une partie de l’enceinte de la culture Michelsberg d’Espierres nous fait réfléchir sur des aspects techniques de cette époque.

CASSEYAS CH.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIV
2018-2019, p. 31-59

échanges entre les Grecs et les Celtes de l’époque hallstattienne Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIV, 2018-2019

L’apport des échanges entre les Grecs et les Celtes…

L’apport des échanges entre les Grecs et les Celtes de l’époque hallstattienne
au 6 éme siècle av. J.-C. par l’analyse de trois artéfacts de la tombe à char de Vix

Le cratère, la coupe attique à figures noires dite « de Droop » et la coupe à vernis noir de type « Bloesch C » attestent bien l’existence à Vix de contacts entre les Grecs et les Celtes de l’époque hallstattienne au 6 éme siècle av. J.-C.

Leur présence semblerait venir soit d’un cadeau de mariage, soit d’un cadeau offert à la suite d’une alliance militaire.

Quant à leur fonction, cette vaisselle était peut-être en usage dans la société vixienne selon le modèle de base hellénistique de consommation de vin ou selon un modèle celte.

Mais ces objets ne se résument pas seulement à ces faits et leur influence aura des conséquences dans le futur, de la tradition artistique et religieuse du second âge du Fer jusqu’à la tradition celte médiévale.

L’étude mettra en lumière le cratère au Moyen Âge comme l’incarnation des chaudrons magiques rapportés par les légendes celtes irlandaises et galloises, ainsi que celle du Graal.

René Joffroy a cru identifier une origine morphologique grecque du cratère de Vix grâce à un passage d’une légende racontée par Hérodote.

Mais cette origine pourrait plutôt se situer dans l’Ourartou, en Asie Mineure, si l’on se réfère à un témoignage historique du texte du Louvre.

Une autre légende écrite par Diodore de Sicile raconte l’histoire d’une femme en Bourgogne donnant naissance à un fils prénommé Galatès.

Ce personnage mythologique pourrait avoir un lien entre l’établissement des Galates en Asie Mineure et l’origine du cratère de Vix dans cette région.

Quant aux deux coupes, la coupe attique mettrait en avant le potentiel militaire de la Dame de Vix et la coupe à vernis noir pourrait incarner un symbole nuptial si l’on se réfère à la légende de l’historien Trogue Pompée.

Le fait que ces objets aient été découverts dans une tombe féminine est un élément clé qui caractérise le pouvoir d’une femme celte.

Ces pièces témoignent aussi de la volonté de créer une société multiculturelle entre les Celtes et les Grecs, ce qui aura pour conséquence de favoriser le développement artistique et religieux de la culture de La Tène.

LOISEAU L.

Bulletin des Chercheurs de la Wallonie LIV
2018-2019, p. 7-30